12e séance Séminaire Santé Inégalité Citoyenneté 31 janvier 2019 Santé mentale et inégalités


Le séminaire SIC « Santé, inégalités, citoyenneté » tient à la volonté de créer un groupe de réflexion et d’étude pluridisciplinaire autour des questions d’exclusion (certains parlent « d’expulsion ») économiques, sociales et politiques, perçues à travers le prisme de la santé, santé « corporelle », « psychologique » ou encore « sociétale ». Faisant l’hypothèse que la réduction du droit à la santé témoigne d’une montée des inégalités économiques et politiques et d’une restriction de l’accès à la citoyenneté, ce séminaire entend appréhender les inégalités à travers d’autres critères que ceux du revenu. Il vise à provoquer des échanges sur les évolutions de l’accès aux soins et du droit à la santé dans la période contemporaine.
La thématique retenue interroge tous les champs de recherche des quatre laboratoires porteurs, mais aussi ceux des juristes positivistes. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’informer et participer à la discussion.

9h15

Béatrice Touchelay (IRHiS, ULille)
Introduction et présentation du séminaire

9h30

Marina Lazzari (Coordinatrice Conseil Lillois de Santé Mentale – Direction des Solidarités et de la Santé–Ville de Lille)
Les inégalités sociales de santé mentale

10h15

Claire Barillé (IRHiS ULille)
Vulnérabilités, intégration et expériences de la vieillesse XIX-XXe siècle

11h15

Marie Derrien (IRHiS ULille) et Mathilde Rossigneux-Méheust (LARHRA Université Lyon2)
N’est plus à sa place dans le service” : les transferts entre hôpital psychiatrique et maison de retraite dans les années 1950

12h15

Béatrice Touchelay (IRHiS ULille)
La souffrance psychique au travail, un silence de l’histoire? Qu’apportent les archives ?


Dossier annexe :
Nicolas Hatzfeld, Les risques psychosociaux : quelles
correspondances anciennes aux débats récents ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.